Combien coûte votre maison? C’est une question qui vous a été posée plusieurs fois et la réponse n’est pas aussi simple qu’elle le semble, car ce ne sont pas les mêmes mètres carrés qui sont construits comme utiles. Si vous allez vendre votre maison ou cherchez une propriété, bien connaître ces deux données vous intéresse et beaucoup! Tant de savoir la taille de la maison et le prix par mètre carré.
mètres carrés utiles de logement est la surface que vous pouvez passer à l’intérieur de la maison, cela inclut aussi des armoires, seules les parties que, bien qu’ils sont à l’intérieur sont exclus, ne sont pas carrossables ou « utiles » comme les cloisons, les murs , piliers … Cette information est importante car c’est ce qui nous informe vraiment de l’espace que nous devons vivre. Vous pouvez trouver des mètres carrés utiles dans le plan de la maison et dans l’écriture de la maison.
La superficie construite ou mètres carrés est tout, c’est-à-dire, tous les mètres carrés du périmètre de la maison sont inclus, à l’intérieur et à l’extérieur, ici les partitions, les conduits de ventilation sont calculés … également les partitions partagées avec les voisins ce cas est calculé à moitié).
Et les balcons, les porches et les terrasses? Comment sont-ils calculés? Si ils sont couverts, ils sont calculés à 50%, si en plus d’être couverts, il est fermé sur trois côtés, il sera calculé à 100% comme mètres carrés utiles, cela signifie que si vous avez un porche qui mesure 20 m2, il est vitré, ils seront de 20 m2. Dans le cas des greniers, ils ne seront calculés que comme une surface construite à partir d’une hauteur libre de 1,50 m.
Lorsque la maison fait partie d’une communauté de voisins où des éléments communs tels que des couloirs, des escaliers ou des jardins sont partagés, alors elle sera calculée par rapport au coefficient de participation de ces éléments communs, cette information se retrouvera dans le cadastre et dans les actes. Les salles de stockage ou les espaces de stationnement sont généralement calculés comme des éléments indépendants, chacun d’entre eux ayant ses compteurs et compteurs utiles.
La différence entre la zone utilisable et la zone construite est généralement comprise entre 15 et 25%, mais ce sont des données estimées. Chez Propery Consulting, nous vous recommandons de toujours spécifier les deux données, à la fois pour la vente et pour l’achat.