Dénia est la capitale de la Marina Alta, région située au nord dans la province d’Alicante. C’est une petite ville de plus de 40.000 habitants, qui voit sa population doubler durant l’été avec l’arrivée de touristes attirés par ses plages, son doux climat, ses 3.000 heures d’ensoleillement chaque année et sa gastronomie. (Dénia est une des deux villes espagnoles reconnues comme Villes Créatives de Gastronomie par l’UNESCO). Dénia possède différentes zones agréables pour y vivre toute l’année ou pour profiter durant l’été : Las Marinas, Les Rotes, le centre-ville, et le Montgó.
Se balader dans Dénia
La première vue que l’on a en arrivant à Dénia, est celle du château, construit aux XIème et XIIème siècles. C’est le monument le plus important de la ville et il abrite le Musée Archéologique. A ses pieds se situent le quartier de Los Roques et celui des pêcheurs, Baix la Mar. Une balade dans le centre-ville nous amène à la rue principale, Calle Marqués de Campo, avec ses terrasses, ses commerces…Autour de cette rue, nous trouvons le “Mercado Municipal”, la “Plaza del Convento”, l’Église San Antonio. Un autre côté attractif de Dénia est sa façade maritime avec sa Lonja (la criée) et l’édifice des anciens arsenaux.
Les Rotes
La zone de Les Rotes est située dans la partie sud de Dénia. Elle possède près de 4 km de criques rocheuses qui font ressortir la couleur verte et bleue de la mer ainsi que la transparence de l’eau, et qui sont ainsi idéales pour faire de la plongée sous-marine. Les Rotes débute au niveau de la plage de la Marineta Cassiana, l’unique plage de sable de cette zone, puis suivent les criques du Trampolí, la Punta Negra et Arenetes jusqu’à arriver à la Tour du Gerro et au Cap San Antonio d’où l’on peut accéder à la Cova Tallada, site naturel qui mérite une visite.
Les Marines
C’est une des zones les plus populaires de Dénia, avec des plages de sable fin s’étendant sur de nombreux kilomètres pour profiter en famille. Elle est située au nord et est composée de plusieurs plages, qui ont chacune leur charme en commençant par la plage Les Deveses qui est la plus éloignée du centre-ville et qui se distingue pour son côté naturel, la plage de l’Almadrava, plage de gravier et de sable, El Molins, Les Bovetes une des plus étendues et des plus visitées, Les Albarenes et la Punta del Raset, la plus proche de Dénia et une des plus vastes, avec plus de 75 mètres de largeur.
Ville Créative de Gastronomie
Dénia fait partie du groupe sélect des Villes Créatives de Gastronomie, désignées par l’UNESCO. C’est une reconnaissance que détient également Burgos, seule autre ville espagnole à partager cet honneur avec Dénia. Faire partie de ce groupe signifie que la tradition et l’innovation culinaire de ces villes sont reconnues. Il existe plus de 300 restaurants à Dénia dans lesquels nous pouvons déguster des spécialités culinaires comme l’inégalable « arroz a banda », la fameuse gamba rouge de Dénia, l’ « espancat », le « suquet de peix », les oursins, le poulpe…
Fêtes et traditions
Dénia peut également être fière d’être une des communes d’Espagne avec le plus de fêtes. Chaque époque de l’année possède ses propres célébrations. Les fêtes les plus importantes sont : Las Fallas (15-19 mars) lors desquelles sont installés 12 monuments qui brûlent pendant la « Nit del Foc », la Festa Major (8-16 juillet) qui rassemble les fêtes patronales dont l’élément le plus connu et populaire est le « Bous a la Mar » (déclaré Fête d’Intérêt Touristique National), et les « Moros y Cristianos » (13-16 août) avec un défilé riche en couleurs et en musiques.
JÁVEA
Jávea est un joli village de pêcheurs qui se trouve sur la Costa Blanca, au nord dans la province d’Alicante, exactement au niveau de la pointe située la plus à l’Est de la péninsule ibérique. De nombreux aspects sont à l’origine de sa popularité et font qu’elle est une des villes les plus visitées chaque été et une des plus appréciées pour y vivre toute l’année. Sur 27 000 habitants, 53% sont de nationalité étrangère. Jávea est divisée en trois parties: le charmant centre historique, la zone du port et l’Arenal (la zone la plus touristique et la plus animée).
Plages et Criques
Jávea possède plus de 20 kilomètres de côte où se suivent plages et criques, toutes aussi charmantes les unes que les autres, avec comme point commun leur eau cristalline et un environnement paisible. Il est donc très difficile d’en choisir une seule comme favorite. Les plus populaires sont la plage de la Grava, plage urbaine de gravier situé dans le centre urbain de Aduanas del Mar et près du port de plaisance ainsi que celle de l’Arenal ; l’unique plage de sable de Jávea qui est bordée par une promenade avec restaurants, bars, glaciers,…Elles ont toutes reçu le lauréat du Drapeau Bleu. Les criques de la Granadella, Portixol et Cala Blanca sont immanquables. La première est située dans la zone la plus méridionale de Xàbia et est connue pour la couleur turquoise de son eau. La Barraca ou Portixol, se trouve entre le Cap Prim et le Cap Negre, et tient son nom des maisons de pêcheurs (« barracas ») qui s’y trouvent. En face de cette crique se trouve l’île de Portixol, de grand intérêt botanique et archéologique. Enfin, la Cala Blanca est une des plus belles de la Costa Blanca et, est située au niveau du point de la péninsule le plus proche d’Ibiza.
Route des Belvédères
De nombreuses randonnées sont faisables autour de Jávea et offrent de magnifiques vues sur toute la baie. Il y a 15 arrêts possibles et accessibles en voiture. L’itinéraire commence sur la route les Planes avec “els Molins” ; ce sont les restes de moulins datant des XIV et XVIIIème siècles. Vient ensuite le Cap San Antonio, situé à 169m de hauteur, qui nait comme la prolongation du Montgó. Les arrêts suivants sont « La Punta del Arena », « Sèquia de la Noria » (sur la plage « Segundo Montanyar »), « Cala Blanca » et « Caletes » au bout de la baie. La route continue jusqu’à la croix de Portixol d’où l’on peut admirer en face la petite île du même nom et, à droite, le Cap Negre. A seulement 150 m de la crique du Portixol se trouve le belvédère de Falzia qui nous offre une vue spectaculaire sur tout le littoral. La route du Cap de la Nao nous amène jusqu’au Cap Negre, le belvédère le plus extraordinaire, d’où l’on voit le Cap Prim, Cap de San Antonio et l’île de Portixol. Le Cap de la Nao possède également une magnifique vue panoramique avec son impressionnante falaise.
Montgó
Entre Jávea et Dénia se trouve le Montgó, déclaré Parc National en 1987 pour la qualité de ses paysages, de sa flore et de sa faune. Ce massif montagneux a une hauteur de 753 mètres au-dessus du niveau de la mer et compte 2117 hectares. Il inclue le Cap San Antonio et la plaine Las Planas. Ce parc naturel abrite plus de 800 espèces végétales auxquelles il faut ajouter une grande quantité d’espèces animales. De nombreux sentiers de randonnée se trouvent dans ce parc et permettent d’avoir de merveilleuses vues sur Jávea, Dénia et la côte.
Gastronomie
La gastronomie est un des attraits de Jávea, très liée à son côté marin. Parmi ses plats typiques, nous pouvons citer les “arroces”: “a banda”, au four… Il y a également beaucoup de plats à base de poissons comme le “Suc roig”, “Cruet de peix” ou à base de fruits de mer dont les oursins, particuliers mais précieux que les habitants de Jávea appellent “bogamarins”. D’autres plats importants sont les tapas comme le “esgarrat”, les escargots et les cocas. Du côté des desserts, les plus typiques sont le biscuit aux amandes, les “pastissets”, la “coca Maria”, la “Casca” ou la “Pelota Dulce”.
Fêtes et Traditions
Jávea possède un calendrier complet avec des fêtes tout au long de l’année. L’année commence avec la “Fira i Porrat de Sant Antoni” en janvier et termine avec les fêtes de Santa Lucía. Entre ces fêtes ont lieu d’autres célébrations encore plus importantes. Les fêtes en l’honneur de Jesús Nazareno (3 mai) sont celles qui ont l’enracinement populaire le plus fort avec d’impressionnants feux d’artifices et les traditionnels « bous al carrer » qui ont lieu durant ces festivités. Pendant le mois de juin, les feux de la Saint Jean sont célébrés notamment durant la nuit du 23 (« Nits del Focs de San Joan), fête d’intérêt touristique selon la Generalitat Valenciana. En juillet, nous pouvons citer la fête des « Moros y Cristianos », riche en histoire, avec le défilé qui a lieu sur le port, dans le quartier de Duanes de la Mar. En septembre, les fêtes en l’honneur de la « Mare de Déu de Loreto » se déroulent également au port avec les fameux « bous a la mar ».