Du 13 au 16 août, Dénia se met en mode de Maures et Chrétiens et toutes ses rues se remplissent de musique, costumes colorés et trop de fête. Il s’agit de la célébration des Maures et Chrétiens qui se célèbrent à l’honneur des fêtes de San Roque. Ces célébrations très populaires dans la province d’Alicante, commémorent la bataille entre les deux côtés pour le territoire, qui a terminé avec la reconquise chrétiène.
La fête des Maures et Chrétiens à Dénia est peut-être une des plus anciennes de la Communauté Valencienne, el existe de manière écrite depuis 1599, quand Lope de Vega a créé l’oeuvre poétique “Fiestas de Denia”, dans laquelle il mentionne la première célébration de cette fête entre le 12 et le 18 février, grâce à l’arrivée du roi. La fête comme on la connaît aujourd’hui, a été créée le 20ème siècle.
Les activités les plus importantes des Arabes et Chrétiens à Dénia
Le fête des Maures et Chrétiens à Dénia compte huit filaes dans chaque côté. Le côté chrétien avec Hospitalaris, Almogavers, Cavallers, Creuats, Deniers, Marins Corsaris, Mozarabes et Templaris, le côté maure avec con Abencerrajes, Alkamar, Almoravides, Amazihg, Amiries, Berebers, Tuaregs, Saqaliba et Walies.
Le programme intensif d’activités commence avec le débarquement maure au port de Dénia le 13 août. Après une bataille, les deux côtés signent une trève qui donne place à une période de convivialité entre eux.
El 14 août les plus petits passent par les rues de Dénia pour célébrer le Défilé Gala Infantil, la où les enfants s’habillent avec les meilleurs vêtements.
Le 15 août est le jour plus important de la fête. C’est le grand défilé, dans lequel toutes les troupes montre toute leur supériorité et leurs vêtements, qui se célèbre. Les musiques chrétiènes, les défilés maures, les lumières et tout le faste font leur invasión dans les rues du centre de Dénia, dans un spectacle unique qui dure longtemps et séduit le visiteur.
Le 16 août le débarquement chrétien se met en scène. Le capitaine et son armée arrivent à la ville, où de nombreux parlements et une bataille d’arquebuserie sont créés, pour célébrer le “Milagro de la niebla”, comme il est appelé. Il s’agit d’une brume épaisse qui a été posé au dessus des troupes maures. De cette manière, désorientées, elles sont arrivées à être vaincues. De cette maniére, la reddition du côté de la demi-lune est produite, et pour finir, cette fête est célébré avec un château de feux d’artifice.
Est-ce que cette fête vous intéresse? Voulez-vous profiter de Dénia pendant toute l’année et connaître à fond ses traditions? Chez Property Consulting on dispose d’une grande variété de villas et appartements à Dénia disponibles pour vous. Vous n’avez que nous consulter via notre web.