Aujourd’hui, Pablona fête son grand jour des Sanfermines, mais il s’agit d’un jour important pour Dénia aussi, parce que une de ses fêtes plus célèbres commence aussi. C’est les Bous a la mar (taureaux à la mer) qui commencent juste aujourd’hui et terminent le 15 juillet. Dans ce post, nous allons vous raconter tous le faits intéressants et tout ce que vous devez savoir sur les Bous a la mar à Dénia.
- La fête est déclarée d’Intérêt Touristique National depuis juin 1993
- L’origine de cette fête se trouve en 1749. L’historien Roc Chabàs avait déjà mentionné les “taureux réels”. En plus, des références et manuscrits sont conservés depuis le siècle XVII.
- Depuis 1926, les Bous a la mar à Dénia se célèbrent en tant que partie de la “Festa Major”, consacrés au Sang Saintissime en juillet, à l’honneur d’un moine qui s’appelait Pedro Esteve, qui selon l’histoire locale avait sauvé la ville par la peste en 1633.
- Deux séances quotidiennes sont célébrées, à 13 heures et à 19 heures.
- Le début des fêtes s’annonce avec un tir lancé de la Glorieta del País Valencià le samedi 7 juillet à 13 heures.
- Cèst la deuxième année dans laquelle ce tir será lancé.
- La course des vachettes commence à la rue Marqués de Campo et se termine à la place installée au port, dans laquelle le taureau plonge dans la mer.
- Pendant cette course, les taureaux sont accompagnés par les coureurs qui se lancent aussi dans l’eau avec le taureau.
- Une fois que l’animale plonge dans la mer, il est conduit pour retourner à la terre solide et sans aucune blessure.
- Des tribunes de deux étages sont installées à la place du port pour regarder le spectacle. Il faut payer pour accéder à la tribune supérieure.
C’est, sans aucune doute l’activité plus populaire, mais pas la seule qui se célèbre pendant ces fêtes. Dénia est rempli d’un grand programme d’activités que vous pouvez trouver pendant la deuxième quinzaine de juillet, comme les concerts, les actes infantils, les championnats sportifs etc… Le défilé des carrosses est un autre évènement important. Il s’agit d’un passage de rue spéctaculaire par des troupes, avec musique déclarée d’Intérêt Touristique Provincial. Ce dèfilè se célèbre le dernier samedi de la fête.
Ce sont les premières fêtes d’été que vous allez vivre à Dñenia, mas pas les seuls. Au mois d’août, vous pouvez aussi vous habiller de gala avec les Moros y Cristianos. Deux bonnes excuses pour visiter la ville, tomber amoureux d’elle définitivement et trouver une deuxiéme propriété. Visitez notre page web et consultez les chalets à Dénia et les apartements à Dénia, disponibles pour vous par notre compagnie.